Gestion Technique des projets

Agissant comme un Cabinet d’Ingénieurs-Conseils,  notre bureau technique offre à la clientèle, les prestations de Direction de projet. En effet, la Direction, c’est-à-dire la gestion professionnelle, est le critère principal pour le succès d’un projet, et suppose une parfaite coordination aussi bien  technique que financière de ce dernier.

Le bureau technique est l’instrument moteur dans le processus de développement d’un   projet, depuis l’idée jusqu’à la réalisation. Il est constitué d’une gamme d’ experts et consultants jouissant d’expertise spécialisée dans les secteurs variés tels que la conception, la gestion et le suivi de la réalisation  des projets, le contrôle et la gestion de la qualité,  la gestion financière,  etc…

Il offre des services complets ou partiels, en conformité avec le contrat, notamment:

  • Études architecturales de projets
  • Études structurelles de projets
  • Aspect électro-mécanique des projets
  • Organisation du Travail / Planification de projet

Études architecturales de projets

La construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage est un processus complexe exigeant la coopération et la coordination. Ceci inclut le respect des lois de construction, le développement de concepts techniques à travers des dessins d’ensemble et de détail de construction servant à l’exécution technique du projet.

Nous appliquons notre savoir-faire à toutes les étapes de conception architecturale et intérieure afin de trouver la meilleure solution, d’un point de vue technique et économique. Nous employons notre potentiel créatif pour allier des conceptions de haute qualité et les solutions les plus économiques. Notre devoir principal est donc de fournir aux chantiers de construction les plans d’exécution coordonnés et approuvés, en temps voulu.

La coordination et la communication continue avec l’équipe de chantier sont les clés pour atteindre la qualité dans l’exécution. Notre stratégie de réduction des coûts se base principalement sur la recherche de solutions flexibles, sans risques et faciles à implémenter.

Les outils de conception disponibles à TCM (software de conception 3D) nous donnent un avantage concurrentiel tout en nous permettant de contribuer efficacement à l’amélioration de la qualité de nos études.

Nos consultants offrent leur expertise dans tous les aspects des études architecturales. TCM assure la coordination de la conception afin de garantir le succès du travail.

Études structurelles de projets

La conception structurelle constitue  l’épine dorsale de la construction des bâtiments, des ponts et des infrastructures en général. En conséquence, TCM est équipé d’une Division Technique responsable des Etudes de structures. Son rôle majeur est celui d’optimiser les structures porteuses tout en adhérant au maximum aux normes de qualité afin de simplifier la construction, choisir les matériaux les plus adaptés et les méthodes les plus appropriés de construction tout en réduisant au minimum les coûts.

La conception d’un projet se compose de 3 étapes importantes : le plan d’étude, la conception préliminaire et la conception d’exécution ou finale. La conception d’exécution délivre tous les dessins, détails et quantités nécessaires pour la réalisation du travail.

Grâce aux ressources informatiques disponibles à TCM Sarl, en particulier les logiciels de DAO, nous réalisons les étapes mentionnées ci-dessus de la conception, complètement ou partiellement, selon la demande. En particulier, nous réalisons la conception structurelle et les calculs statiques, le développement des avant-projets, les dessins détaillés et la conception d’exécution. Avant de commencer la phase de construction, nous procédons aux vérifications des calculs statiques finaux, afin d’assurer une parfaite exécution sur le site.

Globalement, cette division technique assure les tâches suivantes :

– Investigations préalables du site, recueil des données sur les matériaux, les équipements, les prix, le travail, etc.

– Études techniques : calcul structurel, développement technique du projet ;

– Reporting : développement et diffusion des documents de projet ;

– Contrôle interne ; HSE: Hygiène,  santé,  sécurité et environnement, Qualité PAQ

– Aide dans le développement/préparation des documents de soumission ;

Nos consultants offrent leur expertise dans tous les aspects des études techniques. TCM assure la coordination de la conception afin de garantir le succès du travail.

Aspects électromécaniques des projets

L’ingénierie électromécanique contribue à donner de la vie aux bâtiments. TCM Sarl propose son soutien technique sur les aspects électromécaniques, dans toutes les phases de la construction.

Nous intervenons dans les secteurs des systèmes électriques et électromécaniques, de la plomberie, du système de climatisation, de la ventilation, du chauffage, du système de lutte anti-incendie ainsi que dans le secteur des énergies renouvelables.

La gamme de nos services va du conseil sur des questions personnelles jusqu‘à l’élaboration de solutions idoines pour l’amélioration du rendement énergétique et de la durabilité, dans le cadre  de petits ou plus grands projets de construction.

En particulier, nous proposons notre expertise dans les domaines suivants :

– Planification complète des installations techniques

– Énergie renouvelable appliquée à l’approvisionnement en eau, à l’eau chaude, etc….

– Calcul d’économie d’énergie pour des programmes de construction de logements

– Observation des marchés, évaluation, fourniture et intégration de nouvelles technologies.

Nos consultants offrent leur expertise dans tous les aspects des études techniques. TCM assure la coordination de la conception afin de garantir le succès du travail.

Organisation du Travail / Planification de projet

La préparation du travail est une étape importante avant la phase de la mobilisation et de démarrage de l’exécution. Elle consiste entre autres en:

Choix des procédés de travail et définition des techniques de construction y compris les calculs des coûts et la comparaison de variantes à la rentabilité des solutions,

La planification de projet donne essentiellement le programme ou le calendrier des travaux à exécuter. Elle englobe l’installation de chantier y compris la détermination des besoins sur le terrain, la mise en service d’appareils, d’outils et équipements, de transports nécessaires, de blocages éventuels.

Le planning fixe le délai d’exécution en tenant compte des capacités disponibles et de leur engagement, en particulier du personnel. Le planning permet de définir la ligne rouge, au moyen de laquelle on peut fixer les dates butoirs de fin de tranches de travaux et  voir l’état actuel du projet comparé aux prévisions initiales.

Un planning financier est établi pour mettre en exergue les prévisions de cash-flow, les dates butoirs de paiements d’acomptes / factures afin de garantir le financement du projet.

Chaque projet de construction est unique, et une bonne préparation du travail est la condition pour une mise en oeuvre réussie. Par notre vaste expertise avec des projets de construction complexes, nous pouvons soutenir des projets lors de la préparation du travail.