Évaluation financière de projets

Une estimation des coûts avant, pendant et même à la fin du projet s’avère impérative.

Grâce à une collaboration étroite entre ses experts techniques et financiers, TCM Sarl est à mesure de proposer à sa Clientèle les prestations d’assistance à:

l’évaluation financière de projets

Montage financier de projets

Appui aux demandes de financement auprès des organismes financiers

l’évaluation financière de projets

Dans la phase des études, l’estimation des coûts est un processus qui aboutit à la détermination du coût total probable d’un projet. Cette estimation se base sur les études, les mémoires et les descriptifs existants, ainsi que sur les quantités issues des détails et décompositions des ouvrages.  Sur cette base, les prix sont déterminés au moyen des données connues et/ou à l’aide d’enquêtes ponctuelles sur le marché.

En cas d’appel d’offres, l’estimation du coût confidentiel du projet représente un élément essentiel pour la selection de l’offre la mieux-disante et le choix du contractant.

Dans la phase d’exécution, l’évaluation financière d’un projet est une mesure essentielle pour garantir le succès. Des évaluations financières peuvent alors être entreprises à intervalles réguliers sur la durée de la réalisation. Dans ce contexte, les données saisies permettent d’établir le résultat financier actuel et de pouvoir le comparer avec  le résultat projeté à cet instant, et de prendre des mesures correctives éventuelles.

De même en fin de projet, cette évaluation permet de connaitre le coût réel du projet.

Grâce à leur expertise, nos consultants  sont à mesure d’offrir en tout temps cette prestation  à notre Clientèle.

Montage financier de projets

Pendant la phase de préparation et après la détermination du coût total probable du projet, TCM Sarl se propose d’offrir à sa clientèle le service de montage financier du projet. Ce service trouve son essence dans la présentation d’un plan d’investissement, d’un plan de financement, voire d’un compte d’exploitation prévisionnelle, éléments nécessaires pour demontrer la rentabilité du projet et pour supporter une éventuelle demande de financement auprès de banques.

Dans la phase d’exécution, le plan d’investissement et le plan de financement sont d’une importance capitale; ils sont assortis d’un calendrier qui sert de tableau de bord et qui indique à l’instant t le niveau des dépenses et du cash-flow.

Appui aux demandes de financement auprès des organismes bancaires

Une demande de prêt bancaire exige le maximum de préparation pour être recevable. TCM Sarl est prête à accompagner sa clientèle pour la constitution de son dossier de prêt bancaire. Celui-ci permettra au banquier de se faire une idée sur sa situation financière et de juger si le client est digne de confiance.

Les documents exigés lors d’un prêt bancaire sont en général constitués de:

  • Un plan de financement évaluant le coût total de l’investissement et comprenant le calendrier de paiement de ces dépenses ainsi que la capacité d’autofinancement du client et le montant du crédit sollicité.
  • Un compte de résultat prévisionnel indiquant les possibilités de remboursement réelles du client, au vu de ses revenus et charges.
  • Un compte de résultat établissant clairement les évolutions des revenus et des charges dans le temps. Il permet de tenir compte de l’évolution des chiffres d’affaires dans les limites réalisables possibles avec des projections crédibles et concrètes.